Stop ! Regardez...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stop ! Regardez...

Parce que trop peut nombreux sont ceux qui savent voir la nature comme elle est vraiment, ce forum est là pour s'arrêter, occulter tout ses problèmes et apprendre à regarder la nature, à l'aimer pour ce qu'elle est.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on acheter la vie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoine
Admin
Admin
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 17/06/2007

Peut-on acheter la vie ? Empty
MessageSujet: Peut-on acheter la vie ?   Peut-on acheter la vie ? Icon_minitimeMer 20 Juin - 23:10

Peut-on acheter la vie ? c'est la question que l'on se posé avec Meloony, dans ce post vous donnerez votre avis sur cette question.

L'achat d'un animal, un vie, rime t-elle avec l'obligation morale de s'en occuper, de lui offrir les conditions de vie qui lui conviendra ?

Quand je parle d'animal ce peut être un poisson, un chat, un chien, un NAC ect...


Pour ma part je pense que l'on achète pas un animal, tel qu'il soit, si l'on à pas à disposition, le temps, la patience, et aussi, c'est vrai, l'argent. Pour prendre un exemple, parce que les poissons sont "jolis" et parce qu'ils apporte la vie dans une pièce, nombreux sont ceux qui achète le classique poisson rouge avec sont ridicule bocal sphérique , savez vous par exemple qu' a Monaco, une loi interdit le maintient d'un poisson en bocal ou apparenté, cela est considéré comme une torture, avis que je partage, un poisson rouge à de grand besoin respiratoire, et la surface de contact air/eau dans ce type de bocal est nettement insuffisant, aussi le volume est beaucoup trop réduit, au bout de quelques années on se retrouve avec un poisson nain, rachitique, avec des nageoires atrophiées, de fait qu'il n'a pas eu la place nécessaire pour grandir. Aussi ce type "d'aquarium" ( aquarium avec beaucoup de guillemets ) donne à l'eau une stabilité extrêmement faible, il s'encrasse rapidement, favorise l'apparition d'algues, et de plus la plupart du temps après maintes et maintes manipulations et transvasements, le pauvre poisson rouge est la plupart du temps mit dans une eau qui vient de sortir du robinet, la plupart du temps calcaire, et surtout très riche en chlore. Alors avec comme seul argument que le poisson rouge est "résistant" même dit "increvable" ( pale ), nombreux sont ceux qui les maintiennent dans ces conditions ! Evil or Very Mad Mad Mad Mad

Bien sur il y à d'autres exemple en aquariophilie comme ailleurs, vous êtes là en autre pour les citer et donnez votre avis ce le sujet, répondre à la question posée, et donnez votre position par rapport à celles des autres.

Ma réponse à "Peut-on acheter la vie ?" est donc: Oui, mais l'achat d'une vie va de paire avec l'obligation d'apporter des soins régulier à cet être vivant et de lui apporter tout dont ce qu'il à besoin pour mener une existence dites "normale" et le plus naturel possible. Mettez vous à la place de l'animal en question, et dites vous bien que si l'achat de cette nouvelle vie doit être réfléchie, ne pas découler d'un coup de tête,et que même si elle vous apporte un certain bonheur, l'animal doit lui aussi avoir ce bonheur, et si vous savez que vous ne pouvez pas lui apporter ce bonheur, mieux vaut ne rien acheter.

A vous, j'ai assez parlé ( heu écrit )
Revenir en haut Aller en bas
https://stopregardez.1fr1.net
MeloOny
chrysalide
chrysalide
MeloOny


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/06/2007

Peut-on acheter la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter la vie ?   Peut-on acheter la vie ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 14:28

C'est vrai que trop de personnes achètent des animaux ou des plantes sans savoir s'en occuper...
Dans ses cas là où on peut presque dire qu'il serait plus heureux dans la nature parce qu'au moins il aurait pu se débrouiller.

Alors peut-on acheter une vie ? J'avoue que j'suis assez partagée sur la question... Par exemple pour un chien, chat ou hamster je dirais "oui", car ces animaux sont incapables de survrir dans un environnement sauvage.
Mais pour des animaux comme des NAC... j'sais pas s'ils sont faits pour vivre en captivité, parce que leur nature même empêche cette captivité...
En fait "NAC" est une notion assez variée... C'est comme un husky, j'trouve qu'il a un peu rien à faire en France par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Admin
Admin
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 17/06/2007

Peut-on acheter la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter la vie ?   Peut-on acheter la vie ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:01

Les NAC ( nouveaux animaux de compagnie ) sont effectivement originaires de pays autres que la France, souvent tropicaux ou désertiques, malgrès cela le terme NAC ne qualifie pas les animaux venant de contrées éloignée, ce sont seulement des animaux qui attirent de plus en plus de monde, inconnu ou en tout cas non considéré comme des animaux de compagnie jusqu'à maintenant.

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://stopregardez.1fr1.net
MeloOny
chrysalide
chrysalide
MeloOny


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/06/2007

Peut-on acheter la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter la vie ?   Peut-on acheter la vie ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:30

Pas d'autres avis, c'est toujours moi Very Happy

Juste pour dire que les gens devraient se renseigner avant d'acheter un animal ou une plante au lieu d'attendre qu'ils crèvent ou qu'ils tombent malades pour s'en occuper Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina
alevin
alevin



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2007

Peut-on acheter la vie ? Empty
MessageSujet: animaux   Peut-on acheter la vie ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:43

je possede 3 chiens que j ai adopter l un apres l autre et quej adore je les ai tire d un milieu , ou certains humains ,devraient avoir honte , de faire du mal a ses pauvres betes qui ne demande pas grand chose ,certains les abandonne , je partage tout avec eux j ai toujours aimer les animaux j ai mon aquarium ,mon vivier, mes oiseaus et je passe mon temps avec tout ce petit monde et mes fleurs ,je n ai besoin de rien d autre ils font tous mon bonheur sunny rendeer
Revenir en haut Aller en bas
plantigrade
alevin
alevin
plantigrade


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2007

Peut-on acheter la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter la vie ?   Peut-on acheter la vie ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:26

la vraie question est plutôt de savoir si on à le droit de vendre une vie ...
tant qu'il y aura une offre, les gens achèteront ... il y a quelques siècles, on vendait les hommes sur des marchés aux esclaves ; la "marchandise" a juste changé de visage ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
laetitia
alevin
alevin



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2007

Peut-on acheter la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter la vie ?   Peut-on acheter la vie ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:58

je ne pense pas qu'on puisse comparer une plante à un animal mais je comprends ce que tu veux dire MeloOny mais il y a des cas plus grave encore les personnes qui n'assument pas leur rôles de parents et là sans parler d'achat Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on acheter la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on acheter la vie ?   Peut-on acheter la vie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on acheter la vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stop ! Regardez... :: Hors-sujet :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser